Elearning, FOAD, TICE et Formation 2.0 – Regard sur les pratiques et les technologies de la formation

Avant toute chose, qu’on se mette d’accord sur les termes employés dans cet article.

LMS: un Learning Management System est un outil utilisé pour gérer des contenus pédagogiques : Gestion de la formation, des résultats, diffusion de contenus pré-établis, ordonnancement de modules de formation… Toutes les plateformes LMS ne permettent pas de créer ou modifier du contenu. Celles qui le permettent intègrent un outil auteur.

Cet article, plus conséquent qu’à l’accoutumée, sera scindé en deux parties. L’objectif de cet article n’est pas de lister de manière exhaustive les fonctionnalités et les critères qui vous permettront de choisir une plateforme LMS ni même de les comparer, mais plutôt vous accompagner à y voir plus clair dans une offre quasi pléthorique, parfois obscure et vous conseiller dans le choix d’un outil adapté à l’utilisation que vous en ferez.

Une des premières tâches à réaliser est de définir quels vont être les profils utilisateurs. Des gestionnaires, administrateurs, formateurs, apprenants… Autant de profils pour autant d’attentes envers votre future plateforme. Pour satisfaire les formateurs, on s’assurera que les fonctionnalités essentielles à une réussite pédagogique sont biens présentes. Pour convaincre le DSI, quelques points essentiels sont à étudier, parmi eux l’hébergement ou encore le support technique. Pour recevoir l’adhésion des apprenants, veillez à sélectionner une plateforme simple d’utilisation, intuitive. Votre direction sera certainement plus regardante sur le tarif… Bref, cela peut paraitre simple, mais quelquefois, certaines attentes seront incompatibles avec d’autres et il conviendra de faire des compromis.

Ne recherchez pas un outil capable de tout faire, en quelque sorte un couteau suisse (les plus assidus d’entre vous comprendront), mais plutôt L’outil couvrant les attentes de vos utilisateurs. Evitez le superflu et le clinquant, préférez les essentiels et l’efficacité.

Un autre conseil, veillez à consulter un nombre limité de prestataires. Inutile de comparer des dizaines et des dizaines d’outils, au risque de vous égarer dans votre recherche, de vous écarter de votre cahier des charges initial et de vous sentir démuni face à une offre  pléthorique, incapable de faire un choix. Pour cela, cibler des prestataires qui ont des références dans un périmètre fonctionnel proche du votre, appuyer vous sur les sites spécialisés (faites cependant attention au publi-rédactionnel) et si vous faites appel à des cabinets de conseil, assurez-vous qu’ils n’ont pas d’intérêt à vous orienter vers un outil plutôt qu’un autre… Lors de cette phase, vous pourrez profiter des avantages et des inconvénients du web : beaucoup d’informations, beaucoup trop, parfois vraies, parfois fausses…

La meilleure manière de se faire un avis étant de tester la plateforme, ne faites pas l’impasse sur des démonstrations ET surtout des tests approfondis (l’ensemble des profils utilisateur doit être représenté dans vos équipes de tests). Pour vous assurer de l’efficacité de ces tests, élaborez des cas d’usage sur lesquels vous appuierez vos phases de tests. Ne vous limitez surtout pas aux seules démonstrations des commerciaux, vous risqueriez de porter votre choix sur le meilleur scénariste à défaut du meilleur outil (du moins celui correspondant le mieux à votre besoin).

Et enfin (du moins pour aujourd’hui), utilisez une grille d’évaluation (ou grille de benchmark si vous parlez cette langue qui n’est visiblement pas la mienne !). Comment réaliser cette grille ? Je vous propose de vous appuyer sur une grille d’évaluation pour comparer les différents outils testés entre eux. Celle-ci vous permettra d’évaluer et de comparer les fonctionnalités  et caractéristiques essentielles, classées par thèmes : création, diffusion, suivi, administration, support…

Publicités

Commentaires sur: "Plateformes LMS, critères de choix…" (3)

  1. Frdric Royet a dit:

    La suite, coquin !!!!

    Si cela peut aider: * appuyer vous sur les sites spcialiss (faites cependant attention au EZ

    * des questions que je nai pas pens aborder dans cette premire partie ES

    « Romain Gibert – Elearning, FOAD et Formation 2.0 »

  2. […] Avant toute chose, qu’on se mette d’accord sur les termes employés dans cet article. LMS: un Learning Management System est un outil utilisé pour gérer des contenus pédagogiques : Gestion de la for…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :