Elearning, FOAD, TICE et Formation 2.0 – Regard sur les pratiques et les technologies de la formation

Nos habitudes de consommation de la formation sont inexorablement en train de changer… Preuve en est, le sujet principal de mes précédents articles : les MOOCs. Peu importe ce que l’on en pense, ils auront quand même mis en évidence une chose : le marché de la formation est en pleine mutation.

Auparavant traditionnelle, la formation semble aujourd’hui chercher sa place, notamment dans l’univers des TIC en profitant (avec plus ou moins de réussite selon les concepts) d’un environnement technologique en pleine effervescence.  Si l’on prend un peu de recul sur la décennie précédente, et celle qui se profile, on constate que la formation telle qu’on l’envisageait il y a quelques années est dépassée.

Plutôt que de regarder en arrière, regardons ce qui se profile à l’horizon…

 

Bouleversement qui devrait entraîner des évolutions majeures dans le marché de la formation professionnelle : la part grandissante dans nos entreprises de ce que l’on appelle couramment la génération Y ou encore plus parlant, la Net Génération, et après celle-ci viendra rapidement la génération Z (ceux nés après 2000).

GenY

Forcément, le marché de la formation va (devoir) s’adapter aux caractéristiques de cette génération. Et justement, si on analyse ces caractéristiques, on peut imaginer des formations personnalisées, mobiles, ludiques, intégrées aux réseaux sociaux… En clair, les formations de demain se suivront dans le métro, le bus, en marchant (…) sur un smartphone ou une tablette, tout en jouant !

Autre bouleversement, la prolifération des appareils connectés dans notre environnement, smartphone, tablette, télé… Cela rejoint le point développé ci-dessus. La mutation est en marche, et il n’est pas rare aujourd’hui de consommer la formation sur des appareils nomades et peu ordinaires dans nos bonnes vieilles habitudes de formateurs. Il paraît toutefois nécessaire de laisser le temps au apprenants d’envisager ces modes d’apprentissage alors même que le e-learning classique semble lui toujours hésitant, et surtout de  laisser le temps au mobile learning (sic, E-learning, mobile learning, lms, serious game… « VITE, un décodeur ! ») d’arriver à maturité pour exprimer pleinement son potentiel. Les formations, en plus d’êtres mobiles en s’adaptant à leur support, seront certainement plus courtes, découpées en « pilules » pour être en phase avec la consommation qui en sera faite. Certains nommant cette tendance le nuggets learning, mais par respect pour la langue et la gastronomie française, je vais éviter de les suivre…

Enfin, on devrait assister au grand boom des pédagogies interactives, toujours plus actives et/ou participatives, et surtout sociales : l’apprentissage en réseau ! Cela peut paraître paradoxale mais malgré notre individualisme apparent (ben ouai, je suis enfant de la génération Y), on réseaute de plus en plus, et notamment en apprentissage.

Imaginez un peu le dessin, l’apprentissage collectif (social), tout seul derrière son smartphone en prenant le métro…

Revenons un peu plus haut dans l’article… « il n’est pas rare aujourd’hui de consommer la formation … » Oui, j’ai bien écrit « consommer la formation »! Il y a quelques années, j’aurais certainement écrit « suivre la formation ». Mais aujourd’hui, l’apprenant est surtout acteur de sa formation (et donc non un suiveur) et un consommateur (on consomme la formation à peu près comme on consommerait un produit classique). Il détermine lui même sa stratégie formation, ce qu’il veut consommer, comment il veut le consommer, et visiblement la réforme en cours de blabla va dans ce sens avec le Compte Personnel de Formation.

Par Romain GIBERT

Publicités

Commentaires sur: "La formation à distance en pleine mutation…" (1)

  1. […] la formation notamment sur le volet technologique. J’aborde d’ailleurs ce sujet dans un billet précédent […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :