Elearning, FOAD, TICE et Formation 2.0 – Regard sur les pratiques et les technologies de la formation

J’ai assisté aujourd’hui à l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle à Biarritz à un atelier sur les innovations dans la formation professionnelle : Nouvelles ingénieries de formation dans les 10 ans à venir.

Avec un tel titre, inutile de vous dire que c’était L’ATELIER que j’attendais le plus… Et j’avais certainement trop d’attente ! Le sujet était explicite, mais je suis resté sur ma faim, le cœur du sujet ne fut pas celui des innovations. Et puis il faut dire que les animateurs s’en sont donnés à cœur joie avec une terminologie qui n’avait rien à envier au domaine juridique. Les plus assidus de ce blog savent ce que j’en pense…Pour autant, quelques excellentes remarques sont venues à la fois de l’assemblée mais aussi, et fort heureusement, des intervenants : Jean-Claude Debruyne (GARF) et Marc Dennery (C-Campus).

Fiche synthèse de l’atelier

Présentation 

Pour commencer, Marc Dennery nous a dressé un peu le tableau des innovations au cours des 10 dernières années :

2004 : Le e-learning vient de vivre son 2ème échec. Facebook est seulement créé en février, Linkedin vient apparaître, la 3G n’est pas déployée, seulement 9M d’abonnés à Internet, pas d’Iphone, Ipad… et pour la formation le DIF n’existe pas juridiquement…

A quoi pourra donc ressembler notre environnement et la formation en 2024 ? Les tendances fortes vont vers les objets connectés, la réalité augmentée (Google glass) et surtout les nouvelles formes de travail ! Peut être tendrions nous vers la fin des contrats de travail avec un employeur unique, la part belle sera faite au coworking au sein même des entreprises (fini les bureaux par service)… Et ça, ça devrait nous amener à revoir les méthodes, modalités, technologies et offres de formation.

Pour employer l’expression utilisée par M. DENNERY, les « lames de fond… » de cette mutation sont les suivantes :

  • La crise. Ben oui, on peut dire ce que l’on veut, mais cette crise aura eu, et aura son impact sur le marché de la formation. Les services achats n’achètent plus de la même manière et la tendance du vouloir plus et dépenser moins se confirme;
  • La digitalisation : digitalisation du contenu, digitalisation prochaine de la relation pédagogique.  Les plateformes sont de plus en plus interactives. L’apprenant ne recherchera plus que des modules elearning, mais il va se faire évaluer, évaluer, communiquer, apprendre dans des classes virtuelles…
  • Les nouvelles formes de travail (cf. plus haut)
  • La réforme : Là aussi, il va nous falloir (nous, les OF) revoir quelques peu nos façon de travailler, que ce soit nos méthodes, nos offres de formation…).Cette réforme tend à orienter le marché de la formation de la manière suivante : faire mieux avec moins, moins de formation de maintenance, plus de formation d’investissement (formation pour l’employabilité, formation pour la performance…).

Et je rajouterais, comme je l’ai fait remarquer, qu’il faut aussi prendre en compte 2 éléments supplémentaires :

  • L’intégration massive de la génération Y et bientôt de la suivante dans nos entreprise. Cela aura (a déjà) un impact fort sur le marché de la formation notamment sur le volet technologique. J’aborde d’ailleurs ce sujet dans un billet précédent ;
  • l’ère du numérique, fortement lié au point que j’évoque ci dessus, et aussi à la digitalisation. Il faudra penser la formation de manière différente, en la pensant multisupports et multimodale

Je ne vais pas présenter les innovations abordées lors de cet atelier ici, puisqu’on a en fait appris ce que l’on savait déjà. Je vous propose plutôt de consulter l’animation proposée par M. Dennery sur le blog de C-Campus qui les résume très bien.

En revanche, je vais présenter ici les conseils donnés aux OF pour faire face…

  1. Les dirigeants d’OF vont devoir eux aussi muter et devenir des eDirigeants. Leur activité se digitalise, eux aussi doivent se digitaliser : se familiariser et pratiquer le web marketing. Fini la vente et la promotion de son activité telles qu’on les conçoit aujourd’hui. Il faudra désormais accorder une place importante à la promotion, la vente et je rajoute la consommation EN LIGNE.
  2. Une conception multimodale : on ne conçoit pas des formations en présentiel comme du elearning, de la FOAD… Les OF doivent se préparer, et paradoxalement, se former à devenir des formateur New Génération !
  3. Une formation multi-canal : cela rejoint ce que je disais plus haut. Il faut désormais voir un parcours de formation sur une distribution multisupports… Et la aussi, les OF vont devoir apprendre, se doter des technologies nécessaires et se familiariser avec…
  4. La formation va (doit ?) devenir permanente : avec plus d’accompagnement, de services permanents pour une formation tout au long de la vie.

20140130_152356-1Taux d’appropriation selon les modes d’apprentissage

Et pour finir, je vais reprendre la conclusion de cet atelier, magnifiquement bien trouvée. Elle s’appuie sur 2 citations de Philippe Carré, entre autres responsable d’une étude menée sur l’apprenance et la formation des adultes :

On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres

Ne tombons donc pas dans l’hyper individualisation des parcours de formation au risque de reproduire les échecs passés du elearning

On n’attend plus le savoir, on le prend

Celle-ci m’a fait passer à la génération Y justement. On consomme désormais la formation comme on consomme le reste : on veut tout, tout de suite, peu importe où l’on se trouve…

Cassons les codes de la formation et inventons un nouveau rapport à la connaissance et à la compétence fusionnant les temps de travail et d’apprentissage, certifiant en permanence les acquis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :