Elearning, FOAD, TICE et Formation 2.0 – Regard sur les pratiques et les technologies de la formation

Interview réalisé par Educadis.fr | publié le 02/06/2014 à 08:44
 

Les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement sont aujourd’hui de plus en plus présentes autour de nous, et font chaque année un pas supplémentaires dans les salles de classes. C’est ainsi que certaines personnes se spécialisent sur cette question, comme Romain Gibert, auteur du blog www.critic-elearning.com et passionné par la question, qui nous a accordé une interview.

 

Morceaux choisis…

Pourquoi vous êtes vous tourné vers les TICE et le numérique dans l’enseignement ?

 

Je suis moi-même issu de la génération Y (ou du moins ça me rajeuni de le dire !). Et qui dit Génération Y, dit nouvelles technologies. Je suis un gros consommateur de technologies (Smartphone, Tablette, Réseaux Sociaux, Blogs, Objets connectés, etc.).

J’en suis donc venu aux TICE très naturellement puisqu’ils résultent de la combinaison entre cette passion pour les technologies et le numérique, et mon métier dans le secteur de la formation et de l’enseignement.

Quelle est selon vous l’importance actuelle de ces technologies pour les élèves ?

 

Je suis assez réservé quand on me présente des projets visant à utiliser coûte que coûte les technologies et le numérique dans l’enseignement et la formation. Il s’agit quand même de s’assurer que cela apporte une certaine valeur ajoutée. Ne cherchons pas absolument à réinventer la relation éducative, l’enseignement traditionnel… Peut-être s’agit-il seulement de le moderniser, le remettre au goût du jour en y apportant cette touche numérique.

 

Pensez-vous que les TICE représentent un nouveau moyen de motiver les élèves par l’interactivité ?

 

Certainement. Cette idée rejoint d’ailleurs ma remarque précédente. Si en associant les méthodes pédagogiques traditionnelles et les TICE, j’améliore l’interactivité et la motivation des élèves, alors pourquoi pas… Mais ça impose que nos formateurs, enseignants, éducateurs utilisent les TICE à bon escient, et par conséquent soient eux-mêmes sensibilisés et formés à leurs usages.

Selon vous, quels sont les grands avantages des TICE en général ?

 

Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Si l’on regarde les usages professionnels que l’on en fait, ou bien les (nouveaux) emplois liés au numérique, on ne peut que constater qu’il ne faut pas négliger l’apprentissage de ces outils et technologies et ainsi préparer nos futurs salariés d’entreprises. J’occupe moi-même un de ces emplois liés à l’innovation et au TICE, et j’ai parfois l’impression que ce que j’ai mis plusieurs années à assimiler semble être inné chez  mes congénères 10 à 15 ans plus jeunes…

 

Les avantages que représentent ces TICE sont multiples :

  • Mobilité
  • Souplesse d’organisation (la formation s’affranchie désormais des contraintes de temps, de lieu, etc.)
  • Interactivité (Boom des pédagogies interactives, toujours plus actives et/ou participatives, et surtout sociales : l’apprentissage en réseau !)

 

Et à l’opposé, qu’est-ce qui d’après vous peut limiter l’implantation des TICE aujourd’hui ?

 

Attention à l’effet de mode… Si on prend le dernier exemple en date, les MOOCs, ça s’apparente quand même pas mal à un effet de mode. Je ne dis pas là que les MOOCs sont à jeter, mais dès leur arrivée en France, on les a adoubé, présenté comme une révolution, on en parlait au JT, dans les presses quotidiennes… Et puis plus rien… On semble être passé à autre chose ou en attente de le faire. Attendons que les technologies soient matures pour en exploiter pleinement le potentiel.

 

Ensuite, l’implantation des TICE est fortement liée à l’équipement dont disposent les écoles, les Universités, les centres de formation, les entreprises… Cet équipement est la plupart du temps très couteux, donc méfions-nous des inégalités que l’on pourrait créer en voulant implanter les TICE partout. On peut aussi penser au très haut débit, et je pense être bien placé pour en parler, puisque je me trouve en Auvergne, l’un de ces territoires ruraux décidés de participer à la course au THD, au risque d’être très vite dépassés dans plusieurs domaines (éducation, industrie, transfert de données…).

 …

La suite de l’interview sur educatis.fr

 

Merci à Educadis de m’avoir accordé cette tribune pour m’exprimer sur un sujet aussi passionnant.
Et pour ceux qui ne connaissent pas Educadis.fr, c’est un média spécialisé dans l’éducation en ligne,et surtout  le seul comparateur des cours à distance. Pour moi cette idée, aussi simple soit elle, est absolument géniale, et peut régler partiellement le problème du manque de lisibilité de l’offre de formation à distance ! Alors sans plus attendre, rendez-vous sur educadis.fr
 
Romain GIBERT

 

Publicités

Commentaires sur: "Interview Educadis.fr : Romain Gibert nous parle de sa vision des TICE" (1)

  1. […] C'est ainsi que certaines personnes se spécialisent sur cette question, comme Romain Gibert, auteur du blog http://www.critic-elearning.com et passionné par la question, qui nous a accordé une interview.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :